Vers d'autres fonctions


Après 18 ans passés au conservatoire de Malakoff, Jean-Yves Altenburger, son directeur, quitte ses fonctions. Dès janvier, il prends en charge le conservatoire à rayonnement départemental de Bourg-la-Reine/ Sceaux. Retraçons avec lui ces années où, le chef d’orchestre, le directeur et tout simplement l’homme a marqué par son dynamisme l’évolution du conservatoire.
Comment le bassoniste, le professeur de musique de chambre et le chef d’orchestre que vous étiez à votre arrivée au conservatoire de Malakoff est-il devenu directeur de Conservatoire ?
Instrumentiste de formation, j'ai orienté mon activité artistique vers la direction d'orchestre et de choeur grâce à une rencontre décisive avec le chef d’orchestre roumain Sergiu Celibidache avec lequel j’ai étudié en France et en Allemagne pendant dix ans.  Très attaché à la pédagogie, j'ai commencé parallèlement à mes activités de concerts, une carrière d'enseignant dans les conservatoires de Houilles, Malakoff et Gennevilliers. Professeur pendant 13 ans à Malakoff j'ai pu m'exprimer pleinement en développant notamment les pratiques collectives avec les groupes de musique de chambre et les orchestres.  En 2006, le poste de direction du conservatoire de Malakoff était vacant suite au départ de Christine Musset. J’ai saisi cette opportunité qui s'est inscrite dans un déroulement naturel de mon parcours artistique et pédagogique. 
Depuis votre nomination  à la direction du conservatoire, quelle a été l’une de vos principales missions?
Le conservatoire fonctionnait déjà bien et il existait beaucoup de choses intéressantes mais peu étaient formalisées. Avec l’aide de l’équipe administrative et des professeurs nous avons rédigé un projet d’établissement.  En plus d’avoir l’avantage de fixer clairement les règles concernant les enseignements dispensés, et fixer les grandes orientations, ce projet était indispensable pour mener à bien la procédure de classement du Conservatoire qui devrait aboutir en 2012. 
Quels sont les projets que vous avez initiés ?
Mon arrivée à la tête du conservatoire a coïncidé avec le transfert du conservatoire à la communauté d'agglomération Sud de Seine. Les projets se sont donc élaborés à 2 niveaux : communal et sur le territoire des villes de Bagneux, Clamart, Fontenay aux Roses et Malakoff.  En interne, le pôle administratif a été réorganisé et complété par la création du poste d'adjointe pédagogique.  Parmi les différentes actions menées par toute l'équipe je citerai : la réalisation des documents organisant les études, le renforcement des liens avec l'éducation nationale, l'augmentation du nombre d'heures alloué au Théâtre, l'organisation des spectacles pluridisciplinaires comme celui d'Alice au Pays des Merveilles de l'an dernier où le théâtre, la danse et la musique étaient représentés, des ouvertures sur la musique contemporaine.  Nous avons également  institué les Cartes Blanches. Rendez-vous mensuel au cours duquel  tous les élèves  viennent   présenter les morceaux, scènes ou chorégraphies qu’ils souhaitent. Nous avons aussi structuré les "ateliers découvertes" qui permettent aux jeunes élèves de découvrir plusieurs instruments avant de faire leur choix. Sans oublier les journées "portes ouvertes" de Noël et du juin qui permettent au public de découvrir le conservatoire de l'intérieur. Au niveau intercommunal, la réalisation le plus concrète est la création de l'orchestre symphonique intercommunal Sud de Seine. 
Simultanément à votre travail de direction, vous dirigiez l’orchestre à cordes « Altaïr » du conservatoire de Malakoff et l’orchestre symphonique  Sud de Seine.  Vos nouvelles fonctions vous permettent-elles de continuer ?
Malheureusement je n’aurai pas la possibilité de continuer ces activités. L’orchestre Altaïr qui regroupe une fois par semaine des élèves de fin de 2ème cycle va être repris par Sophie Barthélémy, professeur de violon et coordinatrice du département cordes. Quant à l’orchestre Sud de Seine qui regroupe des élèves de 3ème cycle des conservatoires de l’intercommunalité, j'en garde la direction musicales  jusqu’en mars 2012. J’ai vécu avec tous ces élèves de grandes expériences humaines et artistiques, et je suis sûr qu’ils continueront à montrer le meilleur d’eux-mêmes avec un nouveau chef. Des passerelles seront toujours possible pour garder contact et envisager des partenariats.  
Quels sont les derniers rendez-vous que vous nous donnez ?
Les concerts de Noël des 6 et 7 décembre prochains au théâtre 71 et la journée de Noël du mercredi 14 décembre qui se tient au conservatoire seront l’occasion de retrouver tous les acteurs de ce conservatoire, élèves, parents, professeurs, équipe administrative, élus qui font ce que le conservatoire intercommunal de Malakoff est, cette structure vivante, accueillante dont la priorité est le développement harmonieux et artistique de chacun. Je pars avec d'inoubliables souvenirs.   
Propos recueillis par Virginie Aprikian, présidente des Z'amis du conservatoire.