Des élèves récompensés





D'avril à juin, une soixante d'élèves du conservatoire passent leur examen de fin de cycle. Ce terme d'examen peut effrayer et renvoyer à une image trop scolaire de l'apprentissage artistique. Comprendre les objectifs et le déroulement de ces rendez-vous permet de les appréhender en toute sérénité.

Sur les quelques 800 élèves du conservatoire, tous suivent un même cursus, formé de 3 cycles.
Après un an ou deux d'initiation à un instrument de musique et à la formation musicale ou à la danse, les élèves entrent en 1er cycle.
Ensuite, pour passer d'un cycle à l'autre, chaque élève passe un examen de fin de cycle.  De danse pour les danseurs et d'instrument et de formation musicale pour les musiciens. "Les élèves sont présentés à leur examen, sur décision des professeurs, au bout de trois ou cinq ans dans un même cycle, en fonction de leur rythme d'acquisitions et de leur maturité" explique Jean-Yves Altenburger directeur du conservatoire. 
Ces examens qui, en général, ont lieu en présence d'un jury formé de professeurs extérieurs au conservatoire, permettent aux élèves de recevoir des avis variés sur leur prestation  et de se confronter à des méthodes d'enseignements différentes.
Si une majorité de professeurs notent que les examens motivent  souvent les élèves à  travailler plus sérieusement et de façon plus approfondie, ce n'est pas le seul moyen de les amener à progresser. " Les orchestres sont une des sources de motivation des élèves", ajoute Jean-Yves. Au conservatoire, une grande importance est donnée aux pratiques collectives,  musique de chambre, orchestres et chorales.  Passer dans l'orchestre des "grands" et jouer avec les très bons musiciens de l'orchestre Sud de Seine est un rêve pour beaucoup, tout comme jouer un concerto accompagné par l'orchestre sur la scène du théâtre 71.
Au final, un grand nombre de "diplômés" auxquels les Z'amis du Conservatoire donnent rendez-vous le 29 juin au conservatoire Barbusse pour la remise d'une petite récompense.